vendredi 12 janvier 2007

MA VIE

Je suis né en 1947 dans un village minier, Sullivan situé à 5 km de Val d'or. À ma naissance je pesais 9 livres et 3/4,mesurais 24 pouces: quel beau petit poupon!!! Mon père était un vétéran de la 2ème Guerre Mondiale et était conducteur de taxi à Val d'or. Tant qu'à mère, elle s'occupait de moi.
Mes parents ont déménagé à Val d'or et mon père fit son apprentissage comme débosseleur et peintre d'autos dans un garage local. Ma mère a occupé les métiers suivants; serveuse, vendeuse dans des magasins à rayons, gérante de restaurants tel :Kresge, Woolworth et St-Hubert.
En 1968, mon père se partit un garage de carrosserie d'autos à son compte à Val d'or. En 1969, il devenait le premier concessionnaire Yamaha de l'Abitibi pour la vente de leurs produits(motoneiges, motos et leurs produits dérivés). Ceci changea irrémédiablement la vocation de son entreprise de carrosserie. Ma mère se joignit à lui pour s'occuper de la comptabilité, de ventes et département des pièces. En 1977, il vendit son commerce pour cause de maladie et mourut en 1979 emporté par un cancer.
Je fis mes études primaires à l'École St-Sauveur à Val d'or et en 5e année, mes parents m'envoyèrent au Couvent de St-André Avelin pour 2 ans. Ensuite, je fis mon entrée au Séminaire de Mont-Laurier pour y poursuivre mes études en Classique soit Élément et Syntaxe. Ne sentant pas dans mon for intérieur une vocation religieuse, je fus inscrit de 1962 à 1964 au Collège de Longueuil pour y compléter ma 9 ème et 10 ème année science-mathématique.
En 1964, je revins à Val d'or pour y terminer ma 11 ème et 12 ème année, ce qui équivaut aujourd'hui au Secondaire 5. À cette époque, les CEGEP n'existant pas, nous avions le choix de nous inscrire directement à l'Université ou aller sur le marché du travail. J'aurais bien m'inscrire en pharmacologie mais mes notes n'étant pas assez hautes, je fus refusé. Je me dirigeai donc sur le marché du travail.
Mon premier emploi fut pour une compagnie de forage INSPIRATION comme commis-comptable. Je suivis une formation d'un mois à NorthBay, Ont.. Par la suite la compagnie m'envoya à Gagnon, ville minère située entre Baie Comeau et Labrador City. Non, les employés ne demeuraient dans la ville même mais dans un campement à environ 15 milles de Gagnon. Le dit campement comportait une quinzaine de tentes. Ces tentes étaient de grandeur 12' x 16' et étaient construites d'un plancher de contre-plaqué et d'un mur de même type de 4' de hauteur, Une toile faisait office de toit. Une fournaise à l'huile trônait dans ce "demi-étoile" comme chauffage d'appoint. Je me considérais chanceux car je partageais cet espace avec le contremaître, tandis que les autres travailleurs(foreurs) étaient 4 par tente. Une grande tente du même principe servait de cuisine communautaire et une autre pour la salle des douches. Je suis demeuré à cet endroit de septembre à la mi décembre 1965. J' ai "jumbé" comme dirait Séraphin!!!, car un autre emploi m'attendait au nouveau moulin de Pâtes et Papiers de Lebel sur Quevillon comme technicien en laboratoire.
La compagnie Domtar m'envoya suivre une formation d'un mois à Montréal et je m'installai à Lebel sur Quevillon dans un campement moderne comparativement à Gagnon. Le travail était agréable et le salaire était bon pour l'époque vu que nous effectuions beaucoup d'heures supplémentaires. Malgré ce travail, j'avais d'autres ambitions comme devenir policier.
Cette occasion s'est présenté en juillet 1967. Enfin j'avais atteint mon rêve.
Donc le 16 juillet 1967, je suis devenu policier pour la Ville de Val d'Or. Au cours de ma carrière de 34 ans et 9 mois, J'ai occupé les fonctions de patrouilleur, policier éducateur dans les écoles, sergent de relève et de détective.
En avril 2002, j'ai accroché mon 357 magnum et mes menottes. J'y avais vécu de belles et de mauvaises expériences mais enfin nous n'entrerons pas dans ces détails.
Depuis 2002, je me consacre à mes loisirs tel que: la pêche, la chasse, le golf, le rollerblade, le vélo etc. J'aime beaucoup également faire de la photo de paysage, de vieux bâtiments. Ma copine et moi parcourons la région afin de découvrir des "bijoux" de vieilles granges, vieilles maisons etc.
Côté musique, j'aime bien tous les genres mais exceptionnellement le Blues dont l'harmonica avec Jim Zeller et Carl Tremblay.
Je me suis marié en 1968 et divorcé en 1997. Deux magnifiques enfants sont nés de cette union, soit un fils de 36 ans et une fille de 32 ans. Cette dernière a rempli mon coeur de bonheur le 11 octobre 2004 en me donnant un petit-fils.
Présentement, je vis avec ma copine depuis 2000 et tout va à la merveille entre nous deux.

ÉVOLUTION AU COURS DES ÂGES


| View Show | Create Your Own