jeudi 18 janvier 2007

Parlons Musique

La musique fait partie intégrante de nos vies depuis belle lurette. Chaque personne a ses goûts musicaux, mais plus les générations avancent, de nouveaux styles de musique se créent.
J'aime la plupart des styles de musique tel que; Classique, Rock, Pop, jazz(modérément), les chansonniers et la musique style Crooner. Je n'aime pas le Rock Alternatif, Progressif, le Rap l'Acid Techno,le Hip-Hop. Que voulez-vous, chacun son style et je respecte les goûts de chaque individu.
Mais ma préférence va au Rythme & Blues. Les plus anciennes formes de Blues proviendraient des États-Unis à la fin du 19 ème siècle et fut fort popularisé par les Noirs. Le Blues est un style de musique qui a influencé la plupart des musiques contemporaines, même que certains groupes Rock comme: Led Zeppelin,Pink Floyd etc. Mes préférés en Blues sont les harmonicistes. Ils savent faire vibrer leur harmonica que tu ne peux faire autrement que te laisser envoûter et charmer par cet instrument. J'ai l'occasion lors de mes voyages à Montréal de me rendre au Bistro à Jojo sur la rue St-Denis et d'aller voir les différents artistes qui défilent sur la scène et c'est là que j'y ai découvert un magicien de l'harmonica, Jim Zeller . J'ai eu l'occasion de le voir et de boire sa musique à quelques reprises et le charme est demeuré en moi.
Le 25 mars 2006,Jim a donné un spectacle époustouflant au Bar l'Entracte de Val d'Or. Ce spectacle a débuté vers 21h30 avec une pause vers les 23h00. A 23h30, Jim est revenu sur scène et à notre départ à 02h30, il jouait encore comme si il ne sentait pas la fatigue.
Le 2 décembre 2006, Jim Zeller et Carl Tremblay, un autre harmoniciste de grand talent, ont fait un face à face. Quelle soirée sublime ce fut. Se relayant à tout de rôle sur la scène, ils ont ébloui les spectateurs en donnant une performance extraordinaire. Ce sont des types sympathiques qui se mêlent à la foule et sont très généreux de leur personne. Carl Tremblay possède un style différent de Jim Zeller dans sa façon de manier l'harmonica mais avec virtuosité. De plus, il a une voix s'apparentant à certains chanteurs noirs. Si jamais, un de ces 2 harmonicistes passent dans votre région et que vous êtes amateurs de Blues, ne les ratez pas !!! Voici une photo de ma copine Francine en compagnie de Jim Zeller. Je vous souhaite du bon Blues.

mercredi 17 janvier 2007

Ah la Froidure !!!!


Mercredi, 17 janvier 2007 !!!! Brrrr, il fait -31 et -35 avec facteur vent. La première journée si froide de l'hiver, elle qui nous avait habituée à de si douces températures depuis son début. Mais il fallait s'y attendre n'est ce pas? On la "couenne dure" en Abitibi et on s'y fait bien.

L'hiver en Abitibi, c'est la rencontre du soleil, de la neige et du froid. Les Abitibiens se saluent en parlant de la température. On achète le journal du matin, on donne notre opinion sur la température. Nous faisons de même avec les collègues de travail, en croisant un ami, en voyant un voisin qui rage contre le froid car la dépanneuse est chez lui pour survolter sa batterie.


Les enfants s'en vont vers l'école emmitouflés sous des tonnes de lainage, ils ont froid, mais certains qui demeurent trop loin de leur école attendent l'autobus scolaire en piétinant le sol gelé, peut-être en maugréant contre le chauffeur d'autobus qu'il croit en retard, mais non ils sont toujours à l'heure.


A tous les hivers, il y a 14 jours de froid intense et chaque été apporte environ 14 jours de canicule. On se plaint pour le froid l'hiver et on se plaint de la chaleur l'été. Drôlement fait l'être humain !!.


Qu'il est bon en cette froidure de pouvoir se poser les pieds sur la "bavette" du poêle à bois qui ronronne et crépite et de sentir la chaleur envahir nos vieux os.


Les photos ont été prise ce matin à un endroit nommé La Source Gabriel. Dans les touts débuts de Val d'Or, la ville s'approvisionnait à même cette source où se trouvait une usine de pompage et l'eau était acheminé vers un château d'eau qui existe encore. Mais depuis quelques années soit vers 1970, Val d'or puise son eau de divers puits du Lac Blouin avec une usine de pompage ultra moderne. Ne vous trompez pas, les eaux de la Source Gabriel sont d'une limpidité rare et bonne à consommer, tellement que la Ville de Val d'or veut se doter d'une source d'approvisionnement additionnelle en eau potable. Le projet est évalué à 3M $ et devrait être complété en 2008. Cela permettra à la Ville de bénéficier d'une deuxième station de pompage en cas de bris d'une conduite dans un secteur de la Ville.

Bon assez parlé du froid, vivons avec, demain on annonce -8 celsisus, température plus agréable mais n'oublions pas que l'hiver sera là tous les jours au moins jusqu'en Mars.







dimanche 14 janvier 2007

RÉVEIL MAGIQUE

Ce matin, vers 08h15, j'eus droit à un réveil magique. C'était la première fois que mon petit-fils Frédérick couchait à la maison.
Je dormais a poings fermés lorsque je sentis une présence près du lit. Je m'ouvris un oeil péniblement pour entrevoir Frédérick près de moi à la tête du lit. "Grand-Papa, Grand-Papa debout" a t'il dit tout en venant me rejoindre dans le lit et me faire un gros câlin et m'embrasser à pleine bouche. Il s'est infiltré sous les couvertures pour se coller sur moi et me flatter le visage. Quel réveil magique que de sentir ce petit être rempli d'amour me réveiller avec ses caresses. Cela fera ma journée comme on dit en bon Québécois. Je t'adore Frédérick.