mardi 30 janvier 2007

NOS ÉTÉS


Êtes-vous un fan de cette série à TVA qui en est à 3ème saison ? Moi oui de façon intégrale. Les scénaristes Anne Boyer et Michel d'Astous, qui n'en sont pas à leurs premières armes dans le domaine, savent captiver notre attention par toute l'émotivité et les valeurs affichés par les personnages de cette série.

La saga raconte l'histoire de 6 générations autour de 2 familles principales du Bas du Fleuve entre 1900 et 2006. Elle nous fait découvrir l'histoire à travers le destin de la famille Desrochers, de riches bourgeois de la grande ville, et de la famille Belzile, des cultivateurs du Bas du Fleuve.

Les Desrochers possèdent une résidence secondaire, Les Salines, à Cap sur Mer. Le destin des 2 familles sera lié pendant plus de 100 ans . Les personnages principaux sont: John Desrochers et sa défunte femme Maria, sa deuxième épouse Rachel et leurs enfants, ainsi que Nora, la fille issue de son premier mariage. La deuxième famille est composé de Wilbrod Belzile et son épouse Élise et leurs enfants.

La première émission d'hier traitait des problèmes qu'éprouvait John suite au krach boursier de 1929. Il est acculé à la faillite et se réfugie à son domaine Les Salines avec sa famille tandis que les Belzile nagent dans la prospérité avec leur moulin à scie. Au cours de cette épisode, on découvre que John ne perd pas espoir de se reprendre en main mais sa fille Nora lui fait voir les choses d'un autre oeil, il a tout perdu. Rachel, l'épouse de John ainsi que Bernadette la fidèle servante font des pieds et des mains afin de nourrir la famille convenablement. Du côté des Belzile, tout baigne dans l'huile, le moulin à scie est prospère et rapporte des dividendes. Wilbrod offre à sa douce Élise un voyage en Italie afin qu'ils puissent participer au mariage de leur fils André - Jules qui vit là-bas.

Le moment que j'ai trouvé le plus touchant et très bien fait par les scénaristes et producteurs se produit vers la fin de l'émission. On peut y voir une transition d'images voguant de John à sa plus jeune fille, de Nora et de Rachel, de Wilbrod et d'Élise ainsi de suite, Ce fut la scène la plus captivante de cette 1ère émission.

Cette série coûte $800,000 par émission et est visionnée par 1.3 de millions de fans comme moi. Devant ce succès, les auteurs ont décidé de faire une 4ème saison.

Au plaisir de revoir la suite la semaine prochaine.