jeudi 8 février 2007

Château d'eau




Qu’est-ce qu’un Château d’eau ?
C’est un grand réservoir situé en hauteur. L’eau est envoyée à l’aide de puissantes pompes dans le réservoir. Celui-ci est habituellement situé plus haut que les consommateurs, afin que l’eau soit conduite jusqu’à leurs résidences par le réseau d’alimentation grâce à la pression exercée. Omniprésente dans notre vie quotidienne pour boire, cuisiner ou se laver, c’est l’eau qui est la source de ces ouvrages gigantesques que l’on nomme château d’eau.

Avant que l’eau potable ne soit conduite au château d’eau, celle-ci provient de nappes phréatiques qui alimentent les sources ou des lacs. L’eau est ensuite dirigée vers les usines de traitement ou elle est décantée, filtrée et désinfectée.

Bref historique

Le château d’eau, actif ou inactif, tient une place importante dans le paysage, soit par leur diversité architecturale ou certains arboraient des fresques tel que les Romains les construisaient.
Ce serait les Romains, il y a des lunes et des lunes, qui seraient à l’origine des aqueducs pour conduire l’eau vers des CASTELLUMS DIVISORIUM. Ce mot est l’origine des mots français : Castel et Chastel pour devenir château. Le castellum recevait l’eau en provenance des aqueducs romains et qui la répartissait dans les différentes conduites de distribution. Les anciens aqueducs (en surface) utilisaient la simple force de gravitation pour acheminer l’eau en donnant une légère pente aux conduites.
Le Castellum romain était un réservoir au niveau du sol et légèrement surélevé alimenté par l’aqueduc. Il était orné de sculptures, de colonnes et de statues.
Au cours des âges, l’innovation romaine à fait des « petits » à travers les nations entourant la Rome antique.

Château d’eau de Val d’Or

La Ville de Val d’Or possède 2 châteaux d’eau dont un qui appartenait à l’ex municipalité de Sullivan, maintenant annexée à Val d ‘Or. Ceux- ci ne sont plus en service mais servent de monuments décoratifs. Celui de Sullivan subira au cours de l'année 2007, une rénovation extérieure pour continuer de trôner sur ces citoyens.
Voici les données techniques de celui qui apparaît en photo d’ouverture. Il fut construit en 1938, soit 3 ans après que Val d’Or fut reconnue comme municipalité.
En 1975, après 37 ans de « loyaux services » auprès de la population, la ville mit fin à sa productivité. En 1997, la municipalité refit une cure de rajeunissement à ce mastodonte.
Hauteur des 4 pattes supports ; 80 pieds (24,4m)
Hauteur du réservoir ; 28 pieds (8,50m)
Diamètre du réservoir ; 28 pieds (8,50m)
Capacité du réservoir ; + ou – 110000 gal.impériaux (500,000 Litres)
Épaisseur de la paroi du réservoir ; ½ pouce
Niveau géodésique au dessus du réservoir ; 371,74m
Je tiens à remercier André Leclerc du Service Technique de la Ville de Val d’Or pour les renseignements fournis.

Divers types de Château d’eau

Saviez-vous que la France compte environ 16,000 châteaux d’eau ? En voici quelques exemples pour divers pays ; Helsinki, Mexique, Thaïlande, Pologne, Tunisie, Laos, Madagascar, Koweit, U.S.A. . A ne pas oublier que les compagnies de chemin de fer érigeaient des châteaux d’eau le long des voies ferrés pour alimenter les locomotives en eau comme à Glenboro au Manitoba mais maintenant avec les engins électriques, la plupart furent détruit et d’autres conservés comme patrimoine.
L'eau est un élément primordial de notre vie quotidienne, alors ne la gaspillons pas pour des futilités.

Vous avez oublié vos clés dans l'auto, voici la solution!!



Blondie Unlocks Car - video powered by Metacafe

lundi 5 février 2007

Photos à voir

Dans l'attente de mon prochain billet, je vous fait partager ce "RoadTrip" . Le photographe se trouvait à l'arrière comme passager et durant 5 jours, il prenait une photo à toutes les 10 secondes pour un total de 12397 photos. Par la suite, le montage photo fut fait de manière à défiler 15 photos/secondes afin de former un genre de petit film. Quelle patience il a eut ce lascar.